Back to Home Page

KhodRahgaran

Organisation politique et Culturelle

 

Pour une société dans laquelle la Vie et la Dignité de chaque personne sont institutionnellement protégées.



  
Mars 2010 

Introduction

La société iranienne se bat, depuis plus de cent ans et à travers plusieurs grands mouvements sociaux, dans sa quête de liberté et de démocratie. Au moment de la rédaction de ce document, cette lutte a atteint un point crucial. 

La société iranienne exprime le besoin d'une transformation. Le mouvement actuel, qui a débuté le 12 Juin 2009 [1], a la capacité de déclencher cette transformation. La profondeur et la direction (quantité et qualité) de ce soulèvement dépendent de la sagesse et de l’effort de tout  Iranien. Chacun de nous peut être un soutien théorique, pratique et opérationnel de cette entreprise. Il est certain qu’un travail collectif et coordonné à cette fin est plus constructif que des actes individuels et dispersés.

Nous, un groupe d'Iraniens avons, par la création d'une organisation politique, voulu jouer un rôle concret dans ce processus. Cela démontre notre confiance dans la volonté du peuple, individuellement et collectivement, pour former sa propre histoire. Le nom de cette organisation est Khod-Rahagaran [2].

Celle-ci est une organisation politico-culturelle. 
Elle est active dans les deux sphères d’acculturation et promotion de la conscience sociale, à savoir un travail de terrain, ainsi que dans l'intervention politique dans la sphère du pouvoir, d'en haut, afin de jouer un rôle dans la détermination de notre propre destin.

Nous allons, avec la création d'un group engagé, rationaliste et attaché à l’éthique, préparer le terrain pour cette entreprise.

Quel est le fondement philosophique de Khod-Rahagaran?

L'humanisme est le principe fondamental de notre philosophie. Nous croyons en l'empathie, l'intelligence, la force, le talent, la compétence, la créativité et, en un mot, la capacité spirituelle et matérielle infinie de l'humanité dans le domaine du développement. 
La créativité, l'ingéniosité et l'épanouissement de l'homme ne connaissent pas de frontières. Ainsi, Khod-Rahagaran croit que chaque être humain doit former son destin individuel et collectif par la conscience et la détermination; pour que ces efforts personnels et sociaux peuvent finalement donner naissance à une société dans laquelle l'épanouissement de l'être humain devient réellement possible.

A partir des conditions existantes, la trajectoire générale de notre mouvement vers cette société idéale peut 
être dessinée comme la suivante:

 

Conscience de soi >>> Auto-organisation >>> Auto-libération>>> Auto-préservation>>> Auto-gestion >>> Epanouissement de l’individu

 Quelle est la société idéale pour Khod-Rahagaran?

Une telle société bénéficie d'un indicateur important qui, comme un objectif clairement spécifique, est jugé digne de poursuite pour Khod-Rahagaran: une protection institutionnalisée de la vie et la dignité de chaque personne. Cela signifie la mise à disposition institutionnalisée de protection de la vie de chaque citoyen ainsi que de son intégrité physique et psychologique. Cette institutionnalisation de la sécurité peut être assurée par deux moyens:

·         le développement de la conscience sociale et

·         la primauté du droit. 

 

La réalisation d'un tel idéal n'est pas possible à moins que trois phénomènes, qui sont liés entre eux, sont présents et sont garantis par une société humaniste: 

· la Liberté, 

· la justice sociale, 

· la Démocratie. 

Ces trois valeurs sont reliées entre elles et ne peuvent pas être privilégiées l’une par rapport   aux autres. Nous croyons que les relations entre ces trois éléments sont multidirectionnelles. Aucun prévaut sur l'autre,  au contraire, l'existence de chacun d'eux repose sur la présence des deux autres éléments: 

· Liberté rend possible la défense institutionnalisée de la justice sociale, 

· Justice sociale rend possible la défense institutionnalisée de la liberté,

·  Démocratie rend possible la défense institutionnalisée de la liberté et la justice sociale. 

L'organisation Khod-Rahagaran a été établie et lutte pour la réalisation de ces trois objectifs dans la société iranienne.

Que signifie la liberté?

Nous considérons la liberté comme un concept absolu, dont les applications se composent de:

· Liberté de pensée

· Liberté des élections

· Liberté de la presse

· Liberté d'expression

· Liberté politique

· Liberté de religion et croyances

· des libertés individuelles et sociales

Avec cette considération que la liberté apporte à la fois des droits et des responsabilités, nous croyons en un minimum de restrictions législatives sur ces libertés.

Qu'est-ce que la démocratie veut dire?

Qu'est-ce que nous entendons par démocratie, c'est l'intervention directe des citoyens dans l'élaboration de leur propre destin, de la plus petite des affaires sociales aux plus hauts niveaux de la gestion du pays. Institutionnalisation de la participation des citoyens dans l'administration des droits civils, politiques et affaires professionnelles est un bon exemple de la démocratie telle que nous l’entendons. Le concept d’autogestion représente bien la participation active et institutionnalisée de la population dans divers domaines de l’administration et la prise de décision.

 

Portée d'activités de Khod-Rahagaran:

Nos inspirations sont universelles et nous souhaitons pour la prospérité matérielle et spirituelle de toutes les nations du monde et de chaque être humain sur la terre. Par conséquent, sur notre chemin, nous ne serons jamais à poursuivre des intérêts de notre organisation en nous  rangeant avec tout gouvernement ou organisation qui, consciemment et délibérément, foule aux pieds ces principes. Notre vision du monde est humaniste et universelle, mais notre lutte et les activités sont axées sur l'Iran.

Pensons globalement et agissons à l'échelle nationale

Qu'est-ce que Khod-Rahagaran veut faire?

Sur la base de ce qui précède, nos tâches et responsabilités sont divisées en deux parties:

· Dans le domaine culturel, Khod-Rahagaran promouvra activement la pensée humaniste.

· Dans la scène politique Khod-Rahagaran s'efforcera d'établir une société dans laquelle la vie et la dignité humaines sont institutionnellement protégées.

 


[1] Les protestations ont commencé après les fraudes dans les éléctions présidentielles de 12 Juin 2009:

[2] Il est vraiment difficile de traduire ce mot combinés en français parce que la conception de ce terme s'inspire de la structure littéraire de langue iranienne. Mais pour donner une idée de ce terme, on peut dire que «Khod" signifie "auto" et "Rahagaran" est "libérateurs". Alors l'idée, et non pas l'équivalence de Khod-Rahagaran, est quelque chose comme "auto-libérateurs". Avec cette explication, nous avons utilisé le mot d'origine dans ce texte.